Appel a Propositions – Projets dans la région de la Grande Muraille verte contribuant à la neutralité en matière de dégradation des terres et recherchant un accompagnement pour sécuriser de l’investissement privé

Pour atteindre la neutralité de la dégradation des terres (LDN) et plus particulièrement pour mettre un terme à la désertification continue dans le Sahel, d’importantes ressources financières doivent être mobilisées. L’initiative de la Grande Muraille Verte (GMV), soutenue par la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD), a pour objectif de renforcer la résilience des systèmes naturels de la région par la gestion rationnelle des écosystèmes, le développement durable des ressources foncières, la protection du patrimoine rural et l’amélioration des conditions de vie des populations locales. Des financements publics et privés sont nécessaires pour atteindre les objectifs de l’initiative de la GMV.

Initié par la CNULCD, et géré de manière indépendante par Mirova, le Fonds LDN rassemble des capitaux publics et privés pour fournir un financement à long terme à des projets de gestion durable des terres qui réduiront, éviteront ou inverseront la dégradation des terres par le biais de l’agriculture durable, de la foresterie durable et d’autres secteurs liés à l’utilisation des terres. La préparation des projets peut constituer un goulot d’étranglement majeur pour les investissements dans la GDT et la restauration. La facilité d’assistance technique (FAT) LDN, gérée par IDH, a été créée pour aider à réduire ce goulot d’étranglement. La FAT peut fournir des subventions et des subventions remboursables aux (potentiels) projets d’investissement LDN, pour améliorer la qualité technique et renforcer les impacts environnementaux et sociaux, afin que le projet d’investissement réponde aux critères d’investissement du Fonds LDN. Vous trouverez plus d’informations sur la FAT ici.

Cet Appel à Propositions  s’adresse aux entrepreneurs, aux entreprises vertes et sociales, jeunes ou matures, de la région de GMV qui cherchent à étendre et à renforcer leur modèle d’entreprise / concept commercial. Pour qu’un projet soit éligible à cet appel d’offres, le modèle d’entreprise proposé/mis en œuvre doit :

  • contribuer à l’objectif d’un monde sans dégradation des terres ;
  • être commercialement viables / générer des revenus et avoir le potentiel de devenir investissables ;
  • contribuer à l’objectif de l’initiative de la Grande Muraille Verte ;
  • avoir le potentiel de passer à l’échelle (avec des investissements privés) et de générer un impact environnemental et social positif significatif.

IDH, en partenariat avec Mirova, invite les entreprises et organisations éligibles à lire l’appel d’offres ci-dessous et à soumettre leur note de concept avant le 26 juillet 2021. La date limite pour la proposition complète est le 6 septembre 2021.

Télécharger la demande de proposition

Télécharger les annexes:
Annex 1. Statement of Integrity
Annex 2. Guidelines for planning and reporting
Annex 3. Concept note template
Annex 4. Technical proposal template
Annex 5. Financial proposal template

* Veuillez noter que cet appel d’offres est également disponible en anglais ici.