« Cocoaperation » ! Qu’est-ce que cela vous inspire ? En deux mots, Cacao (en anglais) et Coopération ! En effet, ce programme a pour objet de soutenir des projets collaboratifs (faisant intervenir plusieurs acteurs de la chaine de valeur) pour l’amélioration des conditions de vie producteurs et productrices de cacao et de leur famille en Côte d’Ivoire.
Cocoaperation c’est un partenariat entre IDH et le Conseil Café Cacao – CCC (organe de régulation, de stabilisation et de développement de filière du café et du cacao en Côte d’Ivoire) qui soutient la transition de la cacao culture vers une activité commerciale viable pour le plus grand nombre possible de familles de cacaoculteurs et cacocultrices en Côte d’Ivoire. Ces deux entités ambitionnent ainsi d’augmenter le revenu d’au moins 100 000 ménages de producteurs et productrices de cacao, issus de différentes régions de production de la Côte d’Ivoire, à travers la promotion des investissements dans les exploitations agricoles de cacao afin de les rendre plus rentables et durables.
Pour ce faire, IDH et le CCC ont invité les industriels et exportateurs de fèves de cacao ainsi que les institutions financières à mutualiser leurs efforts pour la mise en place de projets qui contribueront à l’horizon 2025 à la réduction de l’écart de revenu décent moyen de 100 000 producteurs de cacao.
Le programme a été lancé en Juillet 2022, en présence des principaux acteurs publics et privés de la filière cacao en Côte d’Ivoire. La phase de sélection et d’analyse des projets, soumis dans le cadre du premier appel à propositions, est arrivée à son terme et quatre (04) projets ont été retenus. Ils sont ainsi en phase de contractualisation et seront implémentés par les différents partenaires jusqu’en 2025.