Le 8 février 2023, s’est tenue la cérémonie d'ouverture du projet « Gestion durable des forêts grâce à l'approche Production- Protection - Inclusion ». Plusieurs parties prenantes et membres du gouvernement se sont réunis au Conseil Régional du Cavally à Guiglo pour marquer cet événement.

Avec un budget estimé à 1,9 million d’euros (ou 1,3 milliard de FCFA), ce projet est le fruit d’une collaboration entre le département café d’Olam Food Ingredients (OFI) et IDH. Il s’inscrit dans le cadre du programme ISLA et vise à contribuer à la croissance verte de la région du Cavally, le “poumon écologique de la Côte d’Ivoire”, comme l’a souligné le 4e vice-président du Conseil Régional du Cavally. Cette croissance verte sera réalisée grâce à l’approche PPI d’IDH (protection des forêts, production agricole durable et inclusion sociale).

La région du Cavally, abritant les principaux vestiges forestiers du pays : la forêt classée de Cavally et le parc national de Taï (patrimoine mondial de l’UNESCO), a perdu plus de 80 % de sa couverture forestière au cours des dernières décennies. Cette déforestation a été principalement attribuée à la production de café et de cacao.

Cependant, après des années de déclin, la culture du café connaît un renouveau dans la région grâce à l’amélioration des prix sur le marché international. Le projet vise ainsi à contenir et réduire la pression sur le parc national de Taï et autres zones protégées de la partie orientale de la région du Cavally, tout en améliorant les revenus des populations de la région. Il contribuera in fine à la conservation des ressources forestières, à la relance du secteur du café et à l’amélioration des revenus des communautés rurales, en particulier des femmes, dans les zones d’approvisionnement d’OFI.