Le Conseil Régional du Cavally a accueilli, le 16 mars 2023, la première réunion de l’année de la plateforme paysagère de la région du Cavally, initiée par IDH et le Conseil Régional du Cavally, dans le cadre de la mise en œuvre du programme « Initiative pour des Paysages Durables » (ISLA).

Une soixantaine d’acteurs issus du secteur public et privé, de la société civile, les partenaires techniques et financiers intervenant dans la Région du Cavally, se sont ainsi réunis à Guiglo (Côte d’Ivoire), afin d’élaborer le plan d’action 2023 de la Cellule technique, organe opérationnel de la plateforme paysagère, dont le mandat découle de la signature en décembre 2022, de l’Arrêté No232/P-GLO/CAB du Préfet de la Région du Cavally.

Meeting of the Regional Steering Committee for the landscape platform of the Cavally Region
Réunion du Comité technique de la plateforme paysagère de la Région du Cavally

La mise en place de cette plateforme émane d’une prise de conscience collective de la nécessité de développer une synergie d’actions pour une gestion efficace des ressources naturelles de la région du Cavally, zone de forte production de cacao et de caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire, en proie à une forte déforestation (la région ayant perdu environ 80 % de son couvert forestier entre 1960 et 2018) due principalement à l’extension des activités agricoles.

Pour trouver une solution à cette situation, il a été élaboré, sous le leadership du Conseil Régional du Cavally, l’appui technique du Ministère du Plan et du Développement et l’appui financier de IDH, un schéma régional d’aménagement et de développement du territoire du Cavally (SRADT) et un plan de croissance verte (PCV).

Meeting of the Regional Steering Committee for the landscape platform of the Cavally Region

Réunion du Comité technique de la plateforme paysagère de la Région du Cavally

Cette volonté des acteurs à mettre en œuvre le plan de croissance verte s’est ensuite matérialisée par la signature d’un mémorandum d’accord en 2022, entre le Conseil Régional, IDH et une vingtaine de parties prenantes (acteurs du secteur public, du secteur privé, partenaires techniques et financiers, ONG et communautés) de la région du Cavally, démontrant ainsi l’importance pour les parties prenantes d’un même paysage, de mutualiser leurs forces en vue de la préservation de ses ressources naturelles.

 Au terme de cette réunion présidée par le Préfet de la Région du Cavally, le plan d’action 2023 de la plateforme, décliné en plusieurs plans d’actions visant les filières cacao, hévéa, des cultures vivrières, l’exploitation forestière et la thématique transversale de l’inclusion sociale et financière des communautés, a été élaboré et validé par l’ensemble des participants.

Avec ce plan d’action, la plateforme paysagère démarre officiellement ses activités. Elle contribuera in fine à la mise en œuvre de projets et de programmes de développement pour la restauration du couvert forestier dans la Région du Cavally, pour l’amélioration de la productivité des commodités agricoles et l’accès aux ressources financières durables pour les populations de la région.