Située dans le Sud-Ouest de la Côte d'Ivoire, la forêt classée de Cavally (FC Cavally) est une forêt tropicale humide. Riche en biodiversité, elle abrite de nombreuses espèces endémiques, en voie d’extinction, telles que les chimpanzés et offre également d’importants services écosystémiques, comme la régulation climatique, dont est tributaire la production agricole.
Dans le cadre de la nouvelle politique de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts de 2019, le Ministère des Eaux et Forêts a procédé à une catégorisation des forêts classées en fonction de leur niveau de dégradation. La forêt classée de Cavally est désignée comme une forêt de catégorie 1 (forêts ayant le plus faible taux de déforestation). Elle fait, à cet effet, l’objet d’une attention particulière et de nombreux acteurs se mobilisent pour appuyer la SODEFOR dans ses activités de protection.
En vue de protéger la forêt classée de Cavally des menaces de dégradation, des patrouilles sont organisées chaque mois, financées par différentes parties prenantes (SODEFOR, STBC, Fondation Earthworm, Nestlé, IDH, …), afin de détruire les plantations agricoles illégales au sein de la forêt et d’y empêcher les infiltrations. Malgré ces efforts, force est de constater que la déforestation, bien que décroissante, se poursuit. En démontre la résurgence de la déforestation observée au dernier trimestre 2022, selon les données de la fondation Earthworm.
A cet effet, la SODEFOR appuyée par la fondation Earthworm et IDH a organisé un atelier de réflexion, avec les différents acteurs impliqués dans la protection de la forêt, autour de la stratégie de protection de la forêt élaborée par la SODEFOR.
Cet atelier a permis de :
- Faire le bilan de la protection de la FC Cavally depuis 2018 ;
- Présenter la nouvelle stratégie adaptative de protection des forêts de la SODEFOR ;
- De discuter du plan de protection de la FC Cavally pour la période 2023-2028.
L’atelier s’est terminé avec l’engagement notamment financier des parties prenantes, à travailler de concert pour la préservation et la restauration de la Forêt classée du Cavally.