Les importations de bois tropicaux en europe : à quel point sont-elles durables?

(English)

Synthèse

Ce rapport identifie les tendances du commerce des bois tropicaux sur le marché européen et étudie comment un engagement européen visant 100% de bois tropicaux certifiés durables peut à la fois contribuer à des chaînes d’approvisionnement n’entraînant aucune déforestation et aider à atteindre les objectifs d’atténuation du changement climatique.

Le rapport a été commandé par IDH (the Sustainable Trade Initiative – l’Initiative Pour un Commerce Durable), organisateur et principal bailleur de fonds de la Coalition Européenne pour le Bois Tropical Durable (STTC – Sustainable Tropical Timber Coalition, www.europeansttc.com), et réalisé par Probos, un cabinet de conseil néerlandais (à but nonlucratif) spécialisé dans le secteur de la forêt et du bois et possédant une large expérience internationale dans la recherche sur le marché du bois et les flux de bois.

Le rapport examine les tendances des importations de bois tropicaux de première transformation des marchés clés de l’Union européenne (UE) et la part de marché actuelle des bois tropicaux certifiés durables. En voici les principaux constats:

  1. En 2016, on estime que seulement 30% des produits de première transformation réalisés avec des bois tropicaux sur le marché européenont été certifiés comme étant durables.
  2. Si les sept principaux pays consommateurs de bois (c’est-à-dire les pays de la déclaration d’Amsterdam: l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et l’Italie, plus la Belgique et l’Espagne) s’approvisionnaient uniquement en bois tropicaux de première transformation certifiés durables, environ 5,3 millions d’hectares de forêts tropicales supplémentaires pourraient être impactés positivement.
  3. Une ambition européenne plus forte et une double action publique-privée sont nécessaires pour faire passer à 100% la part de marché des bois tropicaux certifiés durables.

Image: Mark van Benthem/ Probos

Download publication

Sorry

Your browser is too old to optimally experience this website. Upgrade your browser to improve your experience.