L’appropriation locale identifiée comme facteur clé de succès de l’Initiative Cacao et Forêts lors d’ateliers de sensibilisation en Côte d’Ivoire

Dans le cadre des activités de sensibilisation sur l’Initiative Cacao et Forêts (ICF), une délégation du secrétariat technique de l’ICF composée de représentants du Ministère des Eaux et Forêts, du Conseil du Café-Cacao et de l’IDH a organisé des ateliers d’information des parties prenantes dans les régions de Cavally (Guiglo, 12 août 2020), Guémon (Duekoué, 13 août 2020), Nawa (Soubré, 03 septembre 2020) et San-Pedro (San Pedro, 04 septembre 2020). L’objectif principal de ces ateliers était de susciter l’appropriation et le soutien des autorités locales dans la mise en œuvre des activités dans les régions prioritaires de l’ICF. Plus précisément, ils visaient à :

  • Présenter la politique forestière et le nouveau code forestier de la Côte d’Ivoire et son importance pour la production de cacao ;
  • Présenter aux autorités locales le contexte, les engagements, les parties prenantes, et les principales activités couvertes par l’Initiative Cacao et Forêts ;
  • Identifier les actions de soutien des autorités régionales pour faciliter la mise en œuvre des activités dans les régions prioritaires de l’ICF et recueillir leurs recommandations.

Au total, plus de 279 personnes ont participé à ces ateliers, dont des autorités administratives et politiques, des chefs de village, des représentants des jeunes et des femmes, des organisations de la société civile, des représentants de l’industrie du cacao et du chocolat, et des membres du secrétariat technique de l’Initiative Cacao et Forêts.

Au cours des échanges, des recommandations pertinentes ont été formulées par les participants, à savoir :

  • Le Ministère des Eaux et Forêts devrait mener une campagne de sensibilisation des autorités et des communautés locales sur les nouvelles dispositions de la stratégie de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts et du code forestier.
  • Les parties prenantes de l’Initiative Cacao et Forêts devraient renforcer la sensibilisation des producteurs sur la relation bénéfique entre les forêts et la production durable de cacao ainsi que sur les avantages des nouvelles techniques de production telles que l’agroforesterie.
  • Les parties prenantes de l’Initiative Cacao et Forêts devraient accorder la priorité à l’implication des communautés locales (y compris la main d’œuvre) dans la mise en œuvre des activités de restauration des forêts.

À la fin des ateliers, les autorités locales ont réitéré leurs remerciements au gouvernement de Côte d’Ivoire et à ses partenaires pour la mise en place d’une plateforme de partenariat public-privé par le biais de l’Initiative Cacao et Forêts. Elles se sont engagées à soutenir toutes les actions de l’initiative dans leurs régions respectives. Pour les prochaines étapes, l’ONG IDEF a été recrutée par le Secrétariat Technique de l’Initiative Cacao et Forêts pour organiser d’autres sessions de sensibilisation des communautés dans les localités des régions prioritaires de l’ICF, avec le soutien des autorités locales et d’autres organisations de la société civile locale.

Ces sessions de sensibilisation sont organisées avec le soutien financier de IDH – l’Initiative pour le Commerce Durable, de Partenariats pour les Forêts (P4F) et de la GIZ.

Click here for the English translation.